Expédition sous 24 heures
Retrait gratuit en magasin
Satisfait ou remboursé

KEF LS50 Meta Noir mat (la paire)

1 299 €

  • dont 2 € d'écotaxe

En cours de réapprovisionnement

Retrait gratuit en magasin
Garantie 2 ans
Garantie Premium 5 ans disponible dans le panier
15 jours pour changer d'avis
Satisfait ou remboursé
Réglez en plusieurs mensualités
KEFLS50METANRMT

Description

Points forts

  • Très belle finition
  • Mensurations compactes
  • Superbe image stéréo
  • Très belle cohérence sonore
  • Équilibre des registres

Récompensé par la presse

KEF LS50 Meta Noir mat

L'enceinte KEF LS50 Meta succède à la KEF LS50 avec une esthétique toujours aussi soignée, une musicalité exceptionnelle et la possibilité d'être associée à un ampli délivrant jusqu'à 100 watts de puissance RMS. Malgré ses dimensions compactes, l'enceinte KEF LS50 Meta propose une expérience acoustique riche et multidimensionnelle grâce à son design savamment étudié ainsi qu'aux technologies de pointe mises en œuvre. Sur cette KEF LS50 Meta, le fabricant britannique adopte ainsi la technologie MAT (Metamaterial Absorption Technology) pour éliminer 99% des interférences sonores à l'arrière du tweeter qui délivre un son encore plus pur. Le haut-parleurs KEF Uni-Q de douzième génération est également amélioré afin de réduire les distorsions et la coloration, pour offrir un son plus transparent et plus réaliste. Enfin, l'évent a également été redessiné pour optimiser la profondeur du grave sans colorer les moyennes fréquences.

Enceinte KEF LS50 Meta
La magnifique enceinte KEF LS50 Meta se décline dans plusieurs coloris pour s'adapter à tous les intérieurs. 

KEF LS50 Meta : absorption acoustique

Résultat d'un développement conjoint avec le groupe Acoustic Metamaterials, l'utilisation de métamatériaux (Metamaterial Absorption Technology ou MAT) dans la conception des enceintes KEF LS50 Meta illustre une fois de plus l'esprit novateur de la marque britannique pour améliorer l'expérience d'écoute. Les métamatériaux sont conçus à partir de matériaux existants qui sont structurés de manière spécifique afin de présenter des propriétés particulières qui ne se trouvent tout simplement pas dans des matériaux naturels.

KEF LS50 Meta : métamatériaux

L'enceinte KEF LS50 Meta tire son nom du fait qu'elle utilise une pièce d'amortissement réalisée dans un métamatériau. Placée au dos du tweeter, cette pièce adopte une structure labyrinthique pour réduire les distorsions sonores à l'arrière de celui-ci.

La technologie MAT consiste ici en une structure labyrinthique très complexe dans laquelle chacun des "chemins" ou canaux absorbe efficacement une fréquence spécifique. Lorsqu'ils sont combinés, ces canaux agissent comme un trou noir acoustique, absorbant 99% du son indésirable provenant de l'arrière du tweeter. Ce matériau très innovant permet d'éliminer la distorsion avec à la clé une reproduction plus pure et plus naturelle.

KEF LS50 Meta : Uni-Q 12e génération avec MAT

Le tweeter est au cœur de la 12e génération de haut-parleur Uni-Q dont la configuration coaxiale formant une source sonore ponctuelle fournit une image sonore tridimensionnelle extrêmement détaillée et précise. La diffusion sonore est ainsi uniforme dans toute la pièce, si bien qu'il n'y a pas un seul point d'écoute idéal (sweet spot) : le sweet spot vous "suit" où que vous soyez dans la pièce.

Haut-parleur de l'enceinte KEF LS50 Meta
Le haut-parleur Uni-Q est emblématique des enceintes KEF et notamment des enceintes KEF LS Series.

En utilisant des outils de simulation et d'analyse perfectionnés combinés à des décennies de connaissances et d'expérience, les ingénieurs KEF ont mis au point une nouvelle génération du haut-parleur emblématique de la marque, avec un nouveau découpleur à col conique et un nouveau système de moteur, précisément dessiné pour réduire la distorsion haute fréquence dans le haut-parleur médium. Le résultat est une coloration réduite, moins de distorsion et un son plus transparent et plus réaliste qu'auparavant. Il en va de même en ce qui concerne les performances dans le registre grave : l'enceinte KEF LS50 Meta offre bien plus que ce qu'on pourrait attendre d'une enceinte bibliothèque au gabarit si modeste, avec des basses profondes et bien articulées.

Enceinte biblitohèque KEF LS50 Meta
L'enceinte KEF LS50 Meta exploite efficacement la technologie MAT de son haut-parleur pour offrir une reproduction précise et sans distorsion. 

KEF LS50 Meta : nouvel évent bass-reflex

Sur une enceinte compacte, la conception de l'évent bass-reflex est cruciale. Lors du développement de l'enceinte KEF LS50 Meta, l'utilisation de la dynamique des fluides computationnelle (CFD) a permis de calculer précisément le profil et le décalage de l'évent dans l'optique de retarder l'apparition de turbulences. Ses parois flexibles empêchent par ailleurs que des résonances ne colorent le son dans les moyennes fréquences. Tout cela conduit à offrir à l'auditeur une plus grande clarté ainsi qu'une belle profondeur du grave et un excemllent niveau de détails.

Enceinte bibliothèque KEF LS50 Meta
L'évent bass-reflex de l'enceinte KEF LS50 Meta a été revu pour améliorer la réponse dans le grave sans générer de distorsion dans les moyennes fréquences..

KEF LS50 Meta : ébénisterie

Le coffret extrêmement rigide de l'enceinte KEF LS50 Meta est optimisé pour qu'elle olfre les meilleures performances. Ses surfaces courbes et lisses optimisent la diffusion du son sans aucune interférence. Le baffle lui-même est conçu à partir d'un composé DMC (Dough Moulding Compound) moulé par injection que l'on trouve généralement dans l'industrie automobile.

Enceinte bibliothèque KEF LS50 Meta
Les lignes courbes de l'enceinte KEF LS50 Meta garantissent une meilleure diffusion des ondes sonores et limitent les interférences.

À l'intérieur du coffret, le contreventement et la technologie d'amortissement CLD (Constrained Layer Damping) se combinent pour amortir les vibrations internes. Résultat : l'enceintes KEF LS50 Meta est l'une des plus transparentes de sa catégorie.

KEF LS50 Meta : 8 ohms, 85 dB, 100 W

Avec sa sensibilité de 85 dB et sa puissance admissible maximale de 100 watts, l'enceinte KEF LS50 Meta gagne à être associée à un ampli puissant doté d'une bonne réserve de courant pour dévoiler toutes ses qualités. Elle se montre alors capable d'offrir une image stéréo réellement stupéfiante, avec des basses fermes, bien tenues, sans aucun bruit d'écoulement d'air décelable. Attention cependant à bien l'éloigner du mur arrière afin de ne pas contrarier l'effet de l'évent, placé au verso de l'enceinte.

KEF LS50 Meta : borniers

L'enceinte KEF LS50 Meta adopte des borniers à vis. Le fabricant recommande un ampli dont la puissance est comprise entre 40 et 100 watts.

Avec la KEF LS50 Meta, le fabricant britannique revisite de fort belle manière l'une de ses enceintes phare et démontre une fois de plus toute les qualités de sa technologie Uni-Q. D'une linéarité exemplaire, cette enceinte compacte KEF LS50 Meta brille autant par sa cohérence et son absence de directivité que par la profondeur et l'aération de la scène sonore. Pour des sensations encore plus fortes, l'enceinte KEF LS50 Meta peut également s'associer au petit caisson de bases KEF KC 62 qui va apporter des basses encore plus profondes et puissantes. 

Caractéristiques

Conception
2 voies - Bass-reflex
Haut-parleurs : ensemble Uni-Q
Tweeter aluminium ventilé 25 mm (1 pouce) avec technologie MAT (Metamaterial Absorption Technology)
Médium-grave : cône 130 mm (5,25 pouces) aluminium
Amplification recommandée : 40 - 100 W

Mesures
Réponse en fréquences (-6 dB) : 47 Hz - 45 kHz
Réponse en fréquences (±3 dB) : 79 Hz - 28 kHz
Fréquence de coupure : 2,1 kHz
Sensibilité (2.83V/1m) : 85 dB
Distorsion harmonique (90 dB, 1m) :
<0,4% 175 Hz - 20 kHz
<0,1% 300 Hz - 10 kHz
Niveau de sortie maximale : 106 dB
Impédance nominale : 8 ohms (min. 3.2 ohms)

Généralités
Dimensions (H x L x P) incluant grille et bornier : 302 x 200 x 280,5 mm
Poids : 7,8 kg

Presse

Les Metas ont peint une fenêtre transparente vers la scène sonore. Nous avons été sans cesse surpris par la façon dont des enregistrements que nous pensions bien connaître étaient présentés avec des détails que nous n'avions pas pleinement appréciés avec les précédentes LS50. Comparée à la LS50 de 2012, la Meta offre une restitution plus transparente de la scène sonore sans pour autant sacrifier la capacité à communiquer le message de la musique.

Stereophile

Cette enceinte KEF est capable de réaliser des prouesses en matière de scène sonore, d'alignement et d'impact qui rendent l’écoute exquise. La KEF n'est pas la solution absolue qui portera tout système vers les sommets, comme cela a pu être suggéré ailleurs. C’est une enceinte sublime et pleine de talent qui dévoile tout son potentiel avec une installation adéquate. Pour ces raisons, la LS50 Meta est hautement recommandée.

AVForums

Qu'a donc fait KEF avec cette nouvelle LS50 ? La marque a amélioré son enceinte - pas de changement fondamental, ce qui serait difficile à faire, mais suffisamment pour que cela compte. Quelques changements ont été apportés pour améliorer la dispersion et réduire les vibrations (déjà modestes) du baffle, mais le principal changement a été l'inclusion d'un métamatériau pour absorber l'onde arrière du haut-parleurs Uni-Q de la LS50 au-dessus de 660 Hz. Le résultat : les LS50 Meta sont une fenêtre complètement transparente vers la musique enregistrée. Avec tout ce que nous avons écouté, nous avons été continuellement surpris par la façon dont des enregistrements que nous pensions bien connaître étaient présentés avec des détails que nous n'avions pas pleinement appréciés avec les premières LS50.

Stereophile

L’enceinte LS50 originale, récompensée par le prix EISA, a été largement acclamée, mais les ingénieurs de KEF l'ont porté à un niveau supérieur grâce à de nombreuses améliorations, notamment l'utilisation de méta matériaux absorbants pour mieux contrôler les résonances indésirables des haut-parleurs. Cela peut sembler être une amélioration interne mineure, mais le résultat est une enceinte compacte magnifique capable d'offrir une énorme scène sonore, des basses généreuses et une image sonore formidable. Cette enceinte déjà impressionnante s'est transformée en quelque chose de vraiment spécial et, à ce prix, elle est la meilleure de sa catégorie. Si l'espace est restreint - ou même s'il ne l'est pas - ces remarquables enceintes sont celles qu'il faut avoir, et leur apparence étonnamment attrayante les rend encore plus séduisantes.

Eisa

Nous avons toujours aimé les LS50 et cette nouvelle version porte leurs performances à un niveau nettement supérieur. Nous pensons que KEF est sur la bonne voie avec la technologie Metamaterial et nous sommes impatients de voir comment elle se développera. Dans l'état actuel des choses, cette technologie et tout le travail que les ingénieurs de KEF ont mis en œuvre pour la matrice Uni-Q ont propulsé le LS50 Meta en tête de leur classe à ce niveau. Achetez-les les yeux fermés.

What Hi-Fi ? Sound and Vision

Au grand soulagement des nombreux propriétaires de LS50, nous n’allons pas suggérer qu’ils vendent leurs enceintes bien-aimées. Leurs performances sonores sont toujours suffisantes pour rester pertinentes. Cependant, si vous êtes nouveau sur le marché des enceintes actives compacts ou si vous avez envie de changer, nous nous devons de vous conseiller de jeter un coup d'œil et de prêter une oreille attentive aux LS50 Meta. Ce n'est pas une tâche facile que d'amener un tel succès et leader de sa catégorie à un niveau supérieur, mais c'est ce que KEF a réussi à faire. De plus, à 1 199 € la paire, KEF a maintenu un prix raisonnable. Un gagnant qui ne cesse de s'améliorer.

The Absolute Sound

Les LS50 Meta ont une bande passante qui couvre le spectre de 79 Hz à 28 kHz à -3 dB. Nous calons donc la coupure sur 80 Hz, le filtre interne au caisson se chargeant d’orienter les fréquences graves vers les deux 15 cm à excursion longue alimentés chacun par un ampli de 500 W en classe D du KC62, et de délivrer la différence – soit de 80 Hz à l’autre extrémité du spectre – sur les RCA où se branche l’ampli en charge des LS50 Meta. Celles-ci, dont les qualités de précision et de cohésion sonore – merci le coaxial – sont déjà avérées, sont littéralement transfigurées dans la manoeuvre. Soulagé des fréquences inférieures à 80 Hz, le coaxial gagne en légèreté, transparence et fraîcheur. Le fait de déplacer les deux premières octaves vers le caisson rend la restitution limpide, immédiate et crédible. Le KC62 s’avère redoutable d’efficacité ; son enveloppe en aluminium et la technologie Uni-Core (les deux HP partagent le même équipage magnétique) lui donnent une assise sans commune mesure avec son encombrement. Le grave est solide, léger ou percutant en fonction du message musical, et l’ensemble procure une scène sonore d’une taille et d’une aération gigantesques. Une solution à privilégier pour qui ne veut rien céder en qualité musicale tout en gagnant en intégration. KEF maîtrise son sujet, c’est une évidence…

Diapason

La qualité des LS50 Wireless II adaptée à une configuration HiFi classique ? Le pari de Kef est plutôt une réussite. Compactes, mais élégantes, armées d'une construction extrêmement sérieuse, les LS50 Meta reproduisent un son à la fois simple et technique, d'une grande polyvalence.

Les Numériques

Choquant n'est pas un mot que l'on utilise à la légère, mais les améliorations par rapport à la LS50 originale sont si évidents, si immédiatement perçus qu'il est difficile de croire que ces changement sont dus, en partie, à une modification interne passive. Les LS50 Meta, surtout si l'on considère leur prix, remplissent toutes les conditions pour une petite enceinte : une scène sonore énorme, des basses généreuses, une image formidable. Satisfaisantes ? Plutôt extraordinaires.

HiFi News

Avis

Questions/réponses